La consultation pré-anesthésique

Toute anesthésie, générale ou locorégionale, réalisée pour un acte non urgent programmé, nécessite une consultation spécifique, plusieurs jours à l’avance, où pourront vous être prescrits des examens et bilans complémentaires.

 

Dans le cadre d’une grossesse, la consultation est obligatoire au cours du 3ème trimestre, même si vous ne souhaitez pas bénéficier d’une analgésie péridurale pour votre accouchement. En cas de situation urgente en salle de naissance, l’évaluation et la synthèse de votre état de santé réalisées en amont, permettront une prise en charge sans délai.

 

Pour les enfants, leur présence est obligatoire lors de la consultation, et ils doivent être accompagnés d’un adulte responsable.

 

La consultation est effectuée par un médecin anesthésiste-réanimateur. Au cours de cette consultation et de la visite pré-anesthésique, vous serez informé(e) des différentes techniques d’anesthésie possibles et adaptées à votre cas. Vous pourrez poser toutes les questions que vous jugerez utiles à votre information. À cette occasion, vous serez amené(e) à exprimer vos préférences.

 

Le choix du type d’anesthésie sera prévu en fonction de l’acte opératoire, de votre état de santé et du résultat des examens complémentaires éventuellement prescrits. Vous rencontrerez à nouveau un médecin anesthésiste lors de votre hospitalisation (visite pré-anesthésique). Le médecin qui assurera l’anesthésie ne sera pas forcément celui que vous aurez vu en consultation ou en visite pré-anesthésique, mais il disposera de votre dossier médical. En cas de nécessité, il pourra être amené à modifier la technique prévue initialement et vous en informera sauf en cas d’urgence.

 

Nos consultations peuvent se faire indifféremment sur les sites de Reims et de Bezannes, ou aux maisons médicales de Châlons, Rethel et Laon, uniquement si votre rendez-vous avec le chirurgien a eu lieu dans ces villes.

 

LE JOUR DE VOTRE CONSULTATION :

Vous devez apporter :

  • le QUESTIONNAIRE MÉDICAL lu, rempli et signé, qui vous est remis à l’issue de la consultation avec le chirurgien
    ou que vous pouvez télécharger et imprimer ici,
  • les ORDONNANCES de vos traitements en cours,
  • vos derniers résultats de laboratoire et carte de groupe sanguin si vous en possédez une,
  • vos comptes rendus de consultation cardiologique, pneumologique ou d’autres spécialités…
  • votre carte vitale ainsi que vos attestation de CMU ou d’ACS si vous en êtes bénéficiaires,
  • un moyen de paiement