La réanimation

Présentation :

Le service de Réanimation Polyvalente de la Polyclinique de Reims-Bezannes prend en charge des patients présentant une maladie grave, survenant souvent de façon brutale, et susceptible de mettre en jeu leur vie.

 

Il fait partie du plateau de « lits lourds » regroupés au second étage du bâtiment, comprenant 10 lits de réanimation, 18 lits de surveillance continue et 12 lits de soins intensifs cardiologiques.

 

Le service de réanimation polyvalente a pour vocation de soigner les patients adultes ayant des maladies responsables de défaillance d’une ou de plusieurs fonctions vitales : insuffisances respiratoires aiguës, états de choc cardiaques ou infectieux, insuffisances rénales aiguës, insuffisances hépatiques aiguës, comas et intoxications. Les causes de maladies nécessitant une hospitalisation en réanimation sont nombreuses, et les patients peuvent venir du bloc opératoire, des services médicaux et chirurgicaux de l’établissement, des urgences ou du domicile, via le SAMU.

 

La prise en charge en réanimation consiste à trouver la cause, à traiter la maladie responsable de l’état du patient et à utiliser des techniques qui se substituent aux défaillances vitales.

Les techniques utilisées dans le service sont nombreuses et comprennent en autres la ventilation mécanique, l’épuration extra-rénale, la suppléance respiratoire ou cardiaque par circulation extra-corporelle, ainsi que l’ensemble des traitements médicamenteux nécessaires à l’état des patients.

 

Les réanimateurs travaillent en coordination étroite avec les nombreux spécialistes de l’établissement, chirurgiens digestifs, thoraciques et vasculaires, cardiologues, pneumologues, infectiologues, radiologues, biologistes …

L’équipe est constituée d’infirmier(ères) et aides-soignant(es) organisés autour d’un cadre infirmier et d’infirmières coordinatrices. L’équipe médicale et soignante, dédiée au service, assure une présence continue 24h sur 24.

 

Accueil des familles :

Le service est ouvert aux visites 24h sur 24, avec une préférence pour une tranche horaire de 13h à 20h. Elles sont limitées à deux personnes par chambre. La visite des enfants est possible et doit au préalable être discutée avec un membre de l’équipe infirmière. Après avoir prévenu de votre arrivée par le visiophone, vous pourrez entrer en salle d’attente, un membre du personnel vous accueillera.

 

Nous vous invitons à vous frictionner les mains à l’entrée et à la sortie de la chambre à l’aide du produit hydro-alcoolique présent en salle d’attente et dans la chambre. En fonction des soins réalisés, il pourra vous être demandé de patienter en salle d’attente. Un soignant viendra vous chercher après le soin.

 

Pour assurer le confort du patient, vous pouvez apporter du shampoing, du savon, une brosse à dents, du dentifrice et un rasoir électrique, un gant et une serviette. Dans la chambre il est possible de lui parler, de le toucher, ou de participer à certains soins de confort. Parlez-en avec l’infirmier(ière).

 

La personne responsable de la prise des nouvelles, qui pourra ensuite les diffuser au reste de la famille, peut appeler l’infirmier(ière) en charge du patient à toute heure aux numéros suivants : 03 52 15 13 51 ou 03 52 15 13 52. Dans l’après-midi, au cours de votre visite, l’équipe médicale présente vous donnera des nouvelles du patient, soit en chambre, soit en salle de réunion.