La téléconsultation

 

La téléconsultation est une consultation réalisée à distance d’un patient par un médecin

 

A QUI S’ADRESSE LA TÉLÉCONSULTATION?

En anesthésie, la téléconsultation peut vous être proposée si vous avez déjà bénéficié d’une consultation au cabinet avec un des médecins anesthésistes de notre équipe au cours des 12 derniers mois. La téléconsultation ne s’adresse pas aux interventions chirurgicales lourdes.

 

En cette période d’épidémie liée au COVID-19, nous sommes autorisés transitoirement à élargir l’offre de téléconsultation à toute situation.

 

Les délais de consultation avant chirurgie et les recommandations sont les mêmes que pour toute consultation physique. Retrouvez ces informations ici.

 

COMMENT SE DÉROULE LA TÉLÉCONSULTATION?

Vous devez posséder un ordinateur ou une tablette équipés d’une webcam ou un smartphone avec caméra

 

La prise de rendez-vous se fait par le site Doctolib. Il vous est demandé d’enregistrer votre carte de paiement. Les honoraires de consultation seront facturés à la fin de votre téléconsultation.

Vous devez ensuite nous adresser par Doctolib (fonction partager des documents) au plus tard 48 h avant la téléconsultation vos documents médicaux:

  • le QUESTIONNAIRE D’ANESTHÉSIE lu, signé et complété, que vous pouvez télécharger sur Doctolib
  • vos ordonnances de médicaments
  • les comptes-rendus de vos derniers examens médicaux et biologiques

En l’absence de ces documents, nous serons amenés à annuler la consultation

 

Le jour de votre rendez-vous, vous vous connectez via Doctolib 5 mn avant l’heure de votre rendez-vous. La connexion via l’application Doctolib est sécurisée.

 

Le médecin anesthésiste se connecte et effectue en visioconférence votre consultation. Le dialogue avec le patient est la partie la plus importante de la consultation. Les questions qui vous sont posées permettent de connaître vos antécédents, d’évaluer votre état de santé et de vous proposer le mode d’anesthésie qui vous conviendra le mieux. Même si l’examen physique (prise de tension artérielle, auscultation) n’est pas possible, la téléconsultation est une consultation à part entière. Il arrive que la téléconsultation ne soit pas satisfaisante en terme de sécurité anesthésique ou de compréhension, un rendez-vous au cabinet d’anesthésie vous sera alors proposé.

 

Si le médecin anesthésiste le juge utile, il pourra vous demander de consulter un cardiologue ou d’effectuer un bilan biologique avant l’intervention. Vous pourrez poser toutes vos questions et recevrez une information éclairée sur la prise en charge anesthésique

 

A la fin de la téléconsultation, les documents suivants vous sont envoyés sur votre compte Doctolib:

  • votre compte-rendu de consultation,
  • les consignes concernant les règles de jeûne
  • les éventuelles modifications de vos traitements et bilans biologiques

Vous pouvez télécharger et imprimer ces documents, et les rapporter avec les résultats d’examen lors de votre intervention

 

Vous recevez également la feuille de soin de votre téléconsultation à retourner à votre organisme d’assurance maladie. Si un complément d’honoraire s’applique à votre intervention, le médecin anesthésiste vous en informe et vous recevez un devis à nous retourner signé accompagné d’un chèque d’acompte qui sera encaissé un mois après la date de votre intervention.